Tout comme la nature du vin, ce lieu a pour première ambition le partage: des expériences, des découvertes, des émotions, un point de vue…On y parlera de la vigne dans sa mythologie, sa dialectique mais surtout de cet assemblage ancestral entre l’Homme et sa terre.

Sur les chemins de la vigne, nous bifurquerons , au plaisir des épicuriens, dans les terrains de la gastronomie, de l’agriculture et des métiers de la bouche.

Dans le volet découvertes et dégustations, nous trinquerons en particulier aux vins d’auteurs, à celles et ceux qui mettent de la passion et du soin dans leur sol et leur chai. Au delà des étiquettes et des labels, ce sont les vigneronnes et vignerons, pionniers, aventuriers, alchimistes et pédagogues qui donnent la parole à leur terre en y semant passion, savoir-faire et dévotion.

Alors, oui, vous lirez ici des mots comme robe, grumage, astringence, olfaction, larmes et autres termes propres à l’oenologie. Je crois sincèrement que pour mieux apprécier toutes les expressions d’un vin, aiguiser ses connaissances s’avère fort utile. Mais j’essaierai de céder le moins possible à la tentation du technique pour laisser place à l’émotion et au plaisir.